carte voeux

5 conseils pour bien rédiger vos cartes de vœux !

Vous devriez trouver une belle enveloppe A4 (ou dans un autre format) pour expédier chaque carte de vœux, mais assurez-vous qu’elle soit bien rédigée en attendant.

Leur rédaction doit se faire dans les règles de l’art, qu’il s’agisse de cartes de vœux personnelles ou d’entreprise. Vous ne savez pas comment vous y prendre et commencez à stresser avec les fêtes qui arrivent à grands pas ? Voici 5 conseils pour bien rédiger vos cartes de vœux !

Une carte de vœux en fonction du destinataire

Certes, le but de toutes les cartes est d’adresser ses vœux, mais la formulation doit se différencier d’un destinataire à l’autre. Si on peut se permettre un contenu cool et détendu dans les cartes adressées à ses pairs, une formulation plus traditionnelle est recommandée pour des personnes âgées.

Pour les collaborateurs, collègues ou supérieurs hiérarchiques, il vaut mieux jouer la carte de l’élégance et de la sobriété. De jolies cartes accompagnées d’une enveloppe A4 sont toutefois plus appréciées qu’une carte visite, même avec un message personnalisé.

Optez pour un contenu personnalisé

Si vous connaissez le destinataire personnellement, faites en sorte que la carte reflète fidèlement votre relation. Concernant les collègues et collaborateurs, tenez compte du type de relation avec le destinataire sans en négliger le caractère professionnel.

La rédaction de cartes impersonnelles est courant en entreprise quand il y a beaucoup de destinataires, mais une carte personnalisée est toujours mieux reçue avec son enveloppe A4. Il faudra alors montrer à travers quelques mots que la relation spécifique avec chaque collaborateur compte.

Attention à l’utilisation de la carte de visite

Beaucoup de gens utilisent leur carte de visite pour les vœux de fin d’année et de bonne année. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, mais la carte de visite est plutôt réservée à la réponse aux vœux que l’on a reçue.

Quelques règles s’appliquent aussi quand on écrit sur une carte de visite :

  • Pas de « je »
  • Pas de signature
  • Quelques mots suffisent

Trouvez-ici plus de conseils concernant la carte de visite.

Envoyez-les au bon moment

N’attendez pas la veille des fêtes pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. Envoyez vos cartes de vœux à partir de mi-décembre. Ainsi, elles parviendront à temps aux destinataires. Toutefois, n’envoyez pas de cartes de vœux souhaitant une bonne année avant le jour de l’an.

D’autre part, ne dépassez pas le mois de janvier pour souhaiter une belle année à vos proches ou vos relations professionnelles. Faites de même pour répondre aux vœux reçus. N’attendez pas février pour ne pas paraître impoli.

Ne négligez pas l’emballage

Vos cartes de vœux doivent être expédiées une fois rédigées dans les règles de l’art. Ne négligez surtout pas cette étape parce que la carte doit arriver à temps et intacte à destination. Choisissez alors une enveloppe à la fois résistante et jolie. Optez par exemple pour une enveloppe A4 si votre carte est accompagnée d’un petit présent, en sachant que l’enveloppe A4 se décline dans plusieurs versions :

  • En carton coloré
  • En carton brillant
  • En aluminium métallisé et coloré
  • Enveloppe A4 à bulles avec motifs emballages cadeaux
  • Enveloppe à bulles avec motifs de noël
  • À fenêtre panoramique

Rédigez vos cartes de vœux avec soin et vous ferez plaisir à vos destinataires, que ce soit la famille et les amis ou les collègues, collaborateurs et autres relations professionnelles. Envoyées dans une belle enveloppe A4, vos cartes de vœux feront plaisir à coup sûr. D’ailleurs, l’envoi de cartes de vœux fait bel et bien partie des stratégies de communication à mettre en pratique en cette période, conformément aux conseils que vous pourrez trouver en ligne, grâce à des plateformes comme celle-ci qui se spécialisent dans la communication et la vie d’entreprise en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *