activite famille

Quelles activités à faire en famille le week-end ?

Le rythme trépidant de la semaine empêche de profiter pleinement de la vie de famille, alors quand les contraintes s’envolent et le week-end pointe son nez, il faut en profiter et ne pas hésiter à prévoir des activités en famille !

La seule question à se poser demeure, que faire en famille le week-end ? Suivez nos conseils dans cet article.

Que faire en famille quand le soleil brille ?

Pour les amoureux de la nature

Un pique-nique suivi d’une balade en forêt restent indémodables, complétez la journée par du land art, cette forme d’art utilise les matériaux de la nature (feuilles, branches, rochers…) pour créer des œuvres uniques à immortaliser par une photo.

Pour les aventuriers

La construction d’une cabane ou d’un tipi dans le jardin garantit un moment ludique et amusant, vous pouvez aller jusqu’à passer la nuit dedans ou dans une tente classique si vous préférez. Et pour parfaire la soirée, un feu de camp pour faire griller saucisses et chamallows.

Pour les amis des bêtes

Une visite dans un zoo ou une rencontre avec les animaux de la ferme promet une belle journée pour petits et grands.

Pour les amateurs d’activités aquatiques

Mer, piscine, lac ou montagne, la baignade reste un moment de convivialité où l’on peut s’éclabousser, sauter, plonger, jouer au ballon, faire des châteaux de sable ou des barrages et même pêcher.

Pour les sportifs du dimanche

Il n’y a que l’embarras du choix si l’on veut se défouler tout en s’amusant : ballade en vélo, randonnée en montagne, promenade en roller, football, accrobranche, badminton… .

Que faire en famille quand le temps est morose ?

Pour ceux qui veulent braver les intempéries

Si le besoin de sortir de chez vous est plus fort que tout, vous avez le choix entre restaurant, cinéma, bowling, patinoire, laser game, musée…

Pour les artistes

Ecoutez un air de musique, chantez, dansez, dessinez, faites un coloriage géant. Vous pouvez allier l’utile à l’agréable avec le bricolage à thème en fabricant les décorations de noël ou d’Halloween par exemple.

Pour les classiques

Les jeux de société sont indétrônables en cas de mauvais temps, tout comme les puzzles. Du popcorn devant un bon film, pelotonné sous une couverture quand la pluie tombe à verse, est toujours réconfortant.

Pour ceux qui ont la zen attitude

Pratiquer en famille une séance de méditation ou de yoga peut être très bénéfique pour se détendre quand on ne peut pas mettre le nez dehors. Complétez ce moment calme par un temps de lecture fera décoller l’imagination des enfants !

Pour les gourmands

L’inégalable séance de cuisine ! Pour changer du traditionnel gâteau du goûter, lancez-vous dans le brunch du dimanche matin, à préparer et déguster en famille. Œufs, pancakes, pain perdu, fromage, viennoiseries…Ambiance festive assurée !

Que de bons moments en famille en perspective…et autant de souvenirs pour les petits comme pour les plus grands  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *