colonie vacances enfants

Colonie de vacances : expériences inoubliables pour les enfants

Les colonies de vacances sont créées en 1876 par le pasteur suisse Hermann Walter Bion. C’est un voyage d’apprentissage apportant plusieurs avantages. Elles durent au moins une semaine loin du cadre quotidien et des règles de la maison. Ce genre de séjour est une expérience unique pour les enfants. Durant les vacances de pâques, il est possible de les envoyer en colonie de vacances.

Les buts d’une colonie de vacances

Une colonie de vacances pâques est un séjour ayant pour objectifs l’épanouissement des enfants, la naissance de leur personnalité et aussi le respect des règles ainsi que l’autrui… Comme c’est une aventure et une expérience unique, elle doit donc représenter un moment de partage, d’apprentissage de l’autonomie, de nouvelles découvertes ainsi que le bonheur tant au niveau personnel qu’en communauté. Puis, l’objectif de ce type de vacance serait d’apprendre à l’enfant à s’adapter à un milieu précaire pour leur inculquer des notions d’hygiène et de responsabilités sociales.

Pour atteindre ces objectifs, ce séjour pédagogique est organisé par des professionnels de l’éducation. Durant la période de la colonie de vacances, les enfants sont encadrés par ces personnels qui savent être à leur écoute et leur comprendre.

En quoi les colonies de vacances peuvent être une expérience inoubliable pour les enfants ?

Les colonies de vacances pâques sont une expérience  inoubliable pour les enfants parce que c’est un moment où ils pourront découvrir un nouveau lieu, de nouvelles personnes et de faire de nouvelles activités.

Pendant toute la durée de ce type de vacances, ils pourront aussi apprendre de nouvelles choses comme vivre en collectivité, respecter les règles de vie sociale.

C’est une occasion pour eux aussi de faire de nouveaux amis. Mais il est également important de dire que les colonies de vacances sont un lieu d’apprentissage de l’autonomie. En effet, les encadreurs apprennent aux enfants de faire des choses tout seul tels que ranger les affaires, le lit, se brosser les dents.

Par ailleurs, les colonies de vacances peuvent également être une expérience inoubliable pour les enfants étant donné qu’ils pratiqueront des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire chez eux. Ils pourront ainsi favoriser leur croissance physique. Bref, une fois de retour des colonies de vacances, les enfants reviennent enrichis de nouvelles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *