Loisir créatif

Comment intéresser les enfants à l’art créatif ?

Intéresser les enfants à l’art créatif n’est pas une tâche aisée. C’est une activité qui réclame de la part des parents assez d’imagination, du don de soi, de la disponibilité et beaucoup de tact. Mais les efforts ne manquent pas de produire de bons résultats. Il suffit de savoir s’y prendre, d’appliquer les bonnes règles afin de voir son enfant développer des habiletés artistiques surprenantes. Abordons ici la question de façon méthodique.

Les précautions à prendre

En amont de toute initiation des enfants à l’art, on doit se fixer des repères pour évoluer progressivement vers l’objectif à atteindre. Ainsi, le premier acte à poser sera de sélectionner les outils à mettre en œuvre pour éveiller les tout petits à la création artistique. Quel que soit leur âge, les parents feront un recensement de tous les instruments pouvant contribuer à l’initiation : loisir créatif, livre d’initiation artistique, instrument, etc.

Loisir créatif
Créer avec un enfant

Il est primordial que la sélection des outils tienne compte de l’âge des enfants. Les parents prendront également soin de considérer leurs préférences dans le choix de ces outils. Une fois le répertoire constitué, le père ou la mère se feront le devoir d’apprendre à manipuler, ne serait-ce que sommairement, les jeux d’art créatif auxquels ils initieront leur rejeton.

Le rôle du parent dans l’initiation de l’enfant à la création artistique

Après avoir obtenu les instruments de travail, il faudrait passer à l’œuvre. À cet effet, il est essentiel que le parent ne s’implique pas trop dans l’apprentissage. Certes, il doit tout maîtriser, mais son rôle principal sera de guider le futur artiste, de l’encourager, de lui montrer la voie à suivre. Par exemple, pour inciter son bout de chou à s’intéresser à un loisir en particulier, le parent essaiera de révéler une des facettes intéressantes du jeu.

Peinture pour enfant
La peinture : idéale pour les enfants

S’il s’agit de réaliser une perle avec des matériaux fournis d’avance, le parent, connaissant l’intérêt de son petit pour un tel jeu, fabriquera l’objet et le fera briller devant lui. Ensuite, il pourra l’inciter à faire de même. À chaque essai, fût-il maladroit, le parent devra féliciter l’artiste en herbes, lui faire remarquer ses erreurs et l’encourager à tendre vers la perfection. Mais comment choisir les outils de travail ?

Typologie des loisirs créatifs à l’usage des enfants

Il faut faire constater en premier lieu que tous les outils ne sont pas adaptés à tous les enfants. C’est pourquoi l’on devra prendre en considération leur âge dans la sélection des dispositifs. Chaque enfant, il est vrai, est unique, mais les indications suivantes peuvent aider les parents dans leur tâche. Le sexe se révèle être aujourd’hui un critère inopérant, car l’histoire nous prouve assez que toutes les formes d’expression artistique sont accessibles aux deux genres.

Pour les enfants de 3 à 8 ans, on privilégiera l’imitation. Tous les jeux qui incitent à l’imitation d’un modèle seront priorisés. Que l’objectif soit de développer leur esprit créatif dans la peinture, l’écriture ou dans la musique, le loisir devra être choisi de manière à conduire les enfants à reproduire un modèle. D’ailleurs, l’importance de l’imitation dans le processus créatif est reconnue par d’éminents pédagogues. C’est le cas par exemple d’Alain, alias Émile Chartier, qui écrit qu’« il n’y a qu’une méthode pour inventer, qui est d’imiter », dans ses Propos sur l’éducation.

Peinture sur céramique
Peinture sur céramique

Pour les enfants de 9 à 12 ans, l’on pourra retenir des jeux qui demandent un effort de création, fondé non plus sur l’imitation, mais sur l’imagination, les associations d’idées, le sens de la mesure et sur bien d’autres caractéristiques de l’activité cognitive.

À l’adolescence, donc à partir de 13 ans, l’on peut accorder une plus grande liberté au petit garçon ou à la petite fille dans le choix de leurs jeux créatifs. Il faudra cependant orienter subtilement leurs décisions et les empêcher de tomber dans les travers susceptibles de les perturber.

Pour intéresser son enfant à l’art créatif, il faut l’initier à cet art au moyen de ses jeux créatifs préférés en fonction de son âge. Si le parent s’implique judicieusement dans ce processus d’apprentissage, il pourra éveiller son petit trésor à la création artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *