corde guitare

Quelles cordes choisir pour sa guitare acoustique ?

Voulez-vous apprendre à jouer de la guitare ? Sachez avant tout que les cordes, même si elles sont en cuivre, elles sont fragiles et peuvent se casser facilement. Jimi Hendrix, Éric Clapton ou encore Chuck Berry font partie de ces guitaristes de renommée internationale et qui ont composé de grands tubes connus encore de nos jours.

Certes, ils ont dû apprendre dans le tas, mais le plus important c’est d’en posséder déjà chez soi. Vous avez le choix entre plusieurs marques, mais seul votre budget vous limitera.

Apprendre à jouer de la guitare, c’est facile du moment que vous suivez bien les cours. Mais savez-vous que les accessoires qui composent une guitare ne doivent pas être choisis au hasard, comme les cordes par exemple ?

Les cordes, des composants essentiels de la guitare

L’une des choses essentielles qu’il faudrait prendre en compte avant l’acquisition d’une guitare, c’est la qualité des cordes. Pour obtenir un son doux et correct, les cordes en sont les bases. Mais, tout d’abord nous allons nous intéresser de près à la guitare elle-même. La guitare est un instrument de musique à cordes pincées par définition.

Composée d’une caisse de résonance, d’une manche, d’une table d’harmonie où sont disposées les cordes de façon parallèle, elle est facile à transporter et peut accompagner toutes sortes de genres musicaux. Dans la majorité des cas, un chanteur peut composer une chanson juste avec de la guitare. Son fonctionnement est simple, une main appuie les cordes sur la manche et une autre main pince les cordes au-dessus de la partie creuse et tout cela produit des notes différentes pour donner une mélodie.

Comprendre les caractéristiques des cordes

Savez-vous ce que c’est le tirant des cordes de guitare ? Le tirant est l’épaisseur ou le diamètre de la corde. Le sustain, un terme musical très utilisé également dans le jargon de la guitare, désigne un tirant fort, une corde dure qui donne un son riche et clair, et avec ce système la note peut durer dans le temps.

Cependant, il a un inconvénient c’est que les doigts peuvent en souffrir surtout si vous êtes un débutant. Lors de vos premiers cours, il se pourrait que vous cassiez les cordes. À partir de ce moment, vous vous demandez quel type de cordes choisir. Comme tout débutant, votre choix sera très difficile et vu également que les professionnels dans ce domaine sont de plus en plus nombreux.

Les cordes suivant votre genre musical

Le jazz, le country, le soul, le rock ou bien le reggae, des musiques qui peuvent être jouées avec de la guitare. À côté du piano ou bien du violon, la guitare fait partie des instruments les plus utilisés dans le monde.

Toutefois, il est bien de comprendre que le type de corde utilisé devra être choisi en fonction de votre style musical. Les cordes de guitares acoustiques sont différentes des cordes pour le rock par exemple. Cela ne vous empêche pas pour autant de jouer du classique avec une guitare avec des cordes destinées au rock. Pour plus de détails, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *