cuisiner pizzas avec les enfants

Cuisiner des pizzas maison pour toute la famille en toute simplicité !

Typiquement italienne à l’origine, la pizza rencontre un grand succès à travers le monde. Tout le monde l’adore et chez vous, les enfants ne font pas exception ? Pour vous aider à leur faire plaisir et à la réussir, nous vous donnons tous nos trucs et astuces pour réussir votre pizza maison !

Une recette de pâte à pizza simple mais très bonne !

La base d’une pizza maison réussie c’est la pâte. Il n’est pas nécessaire de faire très compliqué, une pâte simple composée d’eau, de farine, d’huile d’olive, de sel et de sucre est parfaitement adaptée. Si les ingrédients sont simples, il faut tout de même veiller à choisir de la qualité pour avoir un excellent rendu.

Ainsi, pour la farine, choisissez-en une qui soit riche en gluten pour que la pâte lève correctement et elle apportera plus de moelleux et d’élasticité. De même, prenez de l’eau de source ou de l’eau minérale si votre eau de robinet est trop calcaire. Et pour l’huile d’olive, choisissez-en une bien parfumée pour qu’elle donne du goût à la pâte. Vous pourrez retrouver la recette complète ici pour obtenir une pâte à pizza moelleuse et épaisse.

Petite astuce : la pâte à pizza est longue à lever aussi, nous conseillons de la préparer le matin pour la laisser lever dans la journée et vous en servir le soir.

D’ailleurs, pour la savourer pleinement, nous vous recommandons pour sa cuisson d’utiliser les pierres à pizza pour fours domestiques d’Omniflamme. Elles peuvent être utilisées dans votre four classique qu’il soit électrique ou à gaz. C’est cet ustensile dont se servent les pizzaïolos pour cuire vos pizzas. Elles permettent d’obtenir une cuisson homogène de votre pizza maison pour un maximum de saveurs. Vous trouverez sur ce blog davantage d’informations sur les pierres à pizza et tous leurs avantages pour finir de vous convaincre de leur intérêt.

Les ingrédients de la pizza maison

Les ingrédients de base de la pizza sont la tomate qui peut se présenter sous la forme d’un coulis, d’une sauce cuisinée ou d’une chair concassée et la mozzarella au lait de bouffonne. Les amateurs de ce fromage recommandent de l’égoutter pendant 1 h 30 avant de vous en servir pour que toute l’eau en soit éliminée. Et, l’avantage d’une pizza maison c’est qu’à cela, vous pourrez rajouter toutes les garnitures de votre choix, tout ce que vous aimez, pas besoin de composer avec les recettes toutes faites !

cuisine pizza en famille
Cuisiner avec vos enfants pour réaliser des pizzas à votre goût

En règle générale, on y met des herbes aromatiques, de la charcuterie (jambon cru, copa, chorizo…), des champignons, des légumes comme des courgettes ou des poivrons et de la viande hachée ou encore des lardons.

Vous pouvez laisser chacun choisir ce qu’il veut mettre sur sa pizza maison ainsi toute la famille aura plaisir à la manger ! Avant d’y poser les ingrédients, pensez à bien étaler la pâte et déposez-la sur une plaque chaude car un choc thermique est nécessaire pour qu’elle cuise bien.

Enfin, une lorsque votre pizza sera prête à déguster, utilisez une roulette pour la découper afin de ne pas vous retrouver avec tous les ingrédients sur une partie de la part et rien sur le reste.

De la pâte congelée pour gagner du temps

Il est possible que vous n’ayez pas le temps de préparer la pâte à pizza et de la laisser reposer plusieurs heures. Alors, pensez à en préparer en avance, vous pourrez ensuite la congeler. Pour cela, enveloppez seulement les pâtons dans du film alimentaire puis mettez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les ressortir pour une autre pizza party !Cuisiner des pizzas maison pour toute la famille en toute simplicité 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *