demetre-chiparus

Demetre Chiparus : sculpteur incontournable du XXe siècle

Demetre Chiparus était un grand sculpteur d’art déco. Il a laissé son empreinte dans le monde entier notamment en France grâce à ses fameuses œuvres représentant des danseuses exotiques. Aujourd’hui, certains prestataires spécialisés dans la vente d’œuvres d’art et de pièces de collection recherchent ses chryséléphantines.

Des œuvres classiques et insolites

Demeter Chiparus (1886-1947) a mené une vie paisible à Paris où il a d’ailleurs travaillé ses principales œuvres. Il fait partie des artistes phares de la période art-décor grâce à ses sculptures en bronze. Il a commencé sa carrière par la création d’œuvres de petit format et à la technique irréprochable en Italie, mais il s’est attaché à la ville des lumières en 1912. Après la Première Guerre mondiale, ses statuettes en chryséléphantine (bronze et ivoire) ont réussi à gravir les échelons et connaissent rapidement une renommé universelle. Ces pièces exceptionnelles ont été sculptées à l’aide de matériaux précieux alliant bronze, ivoire, pierres rares pour fabrication des socles. Par exemple, Elena Smirnova (1888-1934) dans le costume de Cléopâtre, une intéressante statuette unique parmi les autres figures féminines de la même époque.

Les créations de Chiparus ont des valeurs inestimables

Cet artiste roumain a conçu plusieurs œuvres de qualité et d’une élégance inégalée. En effet, elles restent uniques et racontent toutes des histoires intéressantes. C’est pourquoi un grand nombre de collectionneurs partent à la recherche de ces pièces rares considérées comme des artéfacts. Ceux qui possèdent l’un de ces petits trésors peuvent contacter un expert afin d’authentifier ces objets. Par ailleurs, le possesseur aura une occasion en or d’effectuer un achat sans commission des œuvres d’art. Pour cela, les particuliers et les professionnels du monde de l’art bénéficieront d’une prestation haut de gamme, avec une estimation au prix du marché.

Lorsqu’il s’agit des chefs-d’œuvre très recherchés, le montant du rachat peut dépasser le prix du marché. En fonction d‘un cahier des charges exhaustif, les spécialistes pourront procéder à une évaluation gratuite du bien du client. Selon les dispositions prévues, ils informent ce dernier sur la valeur réelle de la pièce. Quelques fois une vieille statuette qui a pris la poussière peut valoir plus d’un millier d’euro. En réalité, ce prix dépend de la demande exprimée par certaines galléries d’art et collectionneurs partenaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *