Belle de par ses paysages, ses plages et ses monuments historiques, la Polynésie française est une destination parfaite pour se dépayser loin du métro-boulot-dodo. Cela dit, il n’y a pas que ces attraits touristiques qui font de cet ensemble d’archipels un lieu de prédilection pour les vacanciers. La culture et le monde de vie de ces habitants ne laisseront sûrement pas de marbre les étrangers qui voyagent en Polynésie.
D’ailleurs, sur place, ces derniers ces globe-trotters seront accueillis chaleureusement avec un sourire et un collier de fleurs. C’est la tradition, surtout à Tahiti. Il est d’usage d’offrir un collier de tiaré aux nouveaux arrivants. En outre, une discussion peut vite aboutir à une invitation à manger. Les Polynésiens sont connus pour leur sens de l’hospitalité, leur grande amabilité et que dire de leur franchise ? Les Polynésiens n’y vont pas par quatre chemins pour exprimer ce qu’ils pensent. Alors, il vaut mieux mettre sa susceptibilité de côté pour passer un bon séjour.
Les Polynésiens et leurs tatouages
Outre leurs caractères bien singuliers, les Polynésiens ont une culture fascinante. Leur savoir-faire se reflète dans les arts typiques de la contrée. Durant leur voyage en Polynésie, les touristes tomberont certainement sur des gens tatoués de la tête au pied. Cela n’est en aucun cas en rapport avec la mode. En réalité, les locaux se tatouent depuis la nuit des temps. Selon la légende, ce sont les 2 fils de Ta’aroa, le principal dieu tahitien, qui eurent l’idée d’inventer le tatouage. Ces ornements auront été créés pour séduire la belle Pahio, la fille de la première femme et du premier homme. Le tatouage a donc une connotation esthétique chez les Polynésiens. D’ailleurs, il est riche en motif chez les hommes et est moins ornées, mais plus élégants chez les femmes. Pour information, la pratique du tatouage va bien au-delà cde la coquetterie. Ces dessins à même la peau est plus parlant qu’une carte d’identité en Polynésie. Il est le témoin de l’accomplissement d’une personne, de son rang par rapport à la société et de sa situation matrimoniale.
Les croyances, les mythes et les légendes polynésiens
La croyance des Polynésiens contraste grandement avec ceux des Occidentaux. Bien que le Christianisme se soit implanté dans cette collectivité d’outre-mer, certains locaux, pour ne pas dire la plupart, ont foi aux mythes et légendes qu’on légués leurs ancêtres. D’ailleurs, au cours de leurs voyages en Polynésie, les touristes tomberont probablement sur des maraes, des constructions aux caractères sacrés. Jadis, ces structures étaient dédiées aux sacrifices humains, aux préparations des événements importants, aux rituels religieux, etc. Empreints de sens, ces édifices ne doivent en aucun cas être piétinés sous peine d’être frappé d’une malédiction. Les maraes sont plus que des vestiges du passé. Ceux-ci sont habités par le mana, l’esprit sacré. Les Polynésiens croient également en l’existence des tupapa’u, les esprits et personnes décédés. Cette croyance est tellement ancrée si bien qu’un peu partout, les vacanciers verront des tikis, des statuettes servant de passerelle entre le monde des vivants et celui des morts.