Qu’y a t’il d’étrange à collectionner des objets?
On pourrait croire que seul le type d’objet collectionnés pourrait pousser au questionnement, et pourtant.
Collectionner des petites cuillères est un passe temps comme un autre, qui semble à première vue beaucoup plus acceptable que collectionner des objets étranges. Mais quand on ne dort plus la nuit parce que l’on est occupé à réfléchir à la prochaine petite cuillère qu’on posera sur ses étagères, la collection devient très vite un enfer.
Comment reconnaître un collectionneur?
Un collectionneur est une personne qui va se prendre d’intérêt pour un domaine en particulier. Il va chercher à connaitre un maximum d’informations sur le secteur pour lequel il s’est pris de passion. Car le collectionneur est avant tout un passionné.
L’argent n’est ni un frein ni une motivation pour lui: il ne cherche pas à faire du bénéfice sur la revente d’un objet acheté au tiers de sa valeur, puisqu’il ne souhaite pas revendre cet objet.
D’un autre côté, il est prêt à dépenser des sommes étourdissantes pour obtenir un objet qui viendra enrichir celle-ci. Et une fois acquise, il partira à la recherche d’une nouvelle pièce, et ainsi de suite.
Le collectionneur est un éternel insatisfait!
Loin de ne se contenter que d’un seul objet et de ne l’acheter que dans une perspective purement utilitaire, le collectionneur va tenter de réunir au sein d’un même lieu un maximum de déclinaisons d’un même objet.
On comprend aisément que, posséder une dizaine de petites cuillères qu’on utilise lors des dîners de famille ne fait pas de soi un collectionneur!
Mais posséder dix, vingt, trente ou cent petites cuillères, précieusement rangées dans un endroit sûr, et qu’on n’utilise jamais, fait bien de soi un collectionneur.
Pourquoi les enfants collectionnent-ils des objets?
Inutile de penser à consulter un psy si votre enfant se prend soudain de passion pour les cailloux de toutes formes, et qu’il passe ainsi des heures à ratisser des graviers devant la porte d’entrée.
Il est tout a fait normal, dans le processus de développement d’un enfant, que celui-ci se mette à collectionner des objets.
Bien souvent, les enfants jettent leur dévolu sur des jouets.
Une célèbre marque de chocolat l’a bien compris, en sortant toutes sortes de collections, permettant de s’approprier des figurines protégées par des capsules contenues dans des œufs en chocolat. Vous même deviez certainement collectionner ces jouets lorsque vous étiez enfant, non?
Cela peut aussi passer par des jouets ultra thématisés comme les camions de pompier ou les miniatures agricoles, ou, plus vaguement, par les images de monstres ou de stars obtenues dans des pochettes surprises, les billes, les feuilles des arbres ou encore les coquillages, qui peuvent aussi faire l’objet d’une collection chez un enfant.
Ce comportement de collectionneur se manifeste en général entre 5 et 12 ans. Cette phase est tout à fait normale. Par celle-ci, l’enfant cherche à s’intégrer à une communauté (celle de ses petits camarades collectionneurs), et développe sa propre curiosité pour des domaines qu’ils connait encore peu ou pas. La collection est pour eux comme une gigantesque chasse au trésor. Un domaine qui séduit de nombreux enfants.
Cela permet également de faire travailler leur mémoire (en cherchant des pièces qu’ils n’ont pas déjà) et à travailler leur organisation, leur esprit d’ordre, pour faire le tri parmi tous leurs trésors accumulés.
Vers 12 ans, durant son passage à l’adolescence, l’enfant abandonne sa collection. Cependant, il arrive que certains la conserve et qu’ils la conserveront encore longtemps!
Comment savoir à quel moment le collectionneur dérape?
Lorsque la collection prend une part importante de la vie sociale, que le collectionneur se renferme sur lui-même et privilégie l’acquisition d’une nouvelle pièce à un moment passé en famille, c’est que le collectionneur dérape.
Il peut abandonner son travail, laisser de côté son épouse et ses enfants, ou encore, condamner une pièce parce que celle-ci déborde d’objets en tous genres.
Il adopte alors un comportement où la collection devient un échappatoire le sortant de la réalité, et commence à accumuler les objets de manière compulsive.
Mieux vaut alors se diriger vers un spécialiste, car la collection en elle-même peut n’être qu’un écran de fumée masquant un mal-être plus profond et difficile à percevoir.