Bébé souriant

Éveiller son bébé

Lors de sa première année, un enfant ne parle pas et pourtant, tout parent en est conscient, un bébé n’est pas végétatif, il réagit aux goûts, sons ou au toucher et c’est une formidable période pour l’éveiller au monde. L’éveil bébé est important, comment améliorer celui de son enfant et avec quelles activités ?

L’importance de l’éveil bébé

Le jeu stimule le développement de l’enfant qu’il soit sensoriel, moteur ou intellectuel, c’est ce que la psychologie de l’enfant nous apprend. Il y a le contre-exemple inoubliable des bébés orphelins de Roumanie qui n’étaient pas du tout sollicités, par aucun sens, ni aucun jeu, ils étaient à peine touchés ou réconfortés, seulement lavés rapidement et nourris, au milieu de grands murs et ensemble blancs et nus. Tous ces enfants ont connus de graves problèmes et d’importants retards de développement tant psychiques que physiques, pour certains irréversibles. Aujourd’hui, nous en sommes loin, de nombreux jeux et couleurs stimulent votre enfant et favorisent son éveil. Éveiller son bébé, c’est solliciter son enfant par ses cinq sens.Bébé souriant

Les deux premiers sens auquel il fait appel naturellement, surtout ses trois premiers mois, sont l’ouïe (il vous écoutait déjà en période intra-utérine) et le goût, l’enfant met tout ce qui lui passe sous le nez en bouche. Lui parler, l’écouter, lui chanter des comptines et lui répondre quand vers trois mois il vous parle par « Arreeuu » va l’encourager.

Pour le goût, lui laisser découvrir seul et lui proposer d’autres textures et mets au fil du temps.

Quelles sont les activités pour éveiller votre bébé ?

Ce sont toutes les activités qui font appel au cinq sens de votre bébé. Voyons ensemble les activités propices au développement du toucher, de l’odorat et de la vue de votre enfant :

Photo de massage bébéPour le toucher, des tapis d’éveil sont une bonne option et vous pouvez également le masser, le chatouiller, le grattouiller à la fin du bain, en faire un jeu surtout à partir de 6 mois et simuler des chahuts, souffler sur son visage, le couvrir de baisers…

Pour l’odeur, votre enfant reconnait dès sa naissance l’odeur de sa mère, pour le rassurer, lui laisser un vêtement avec son odeur le rassure les premiers mois, à ses 6 mois vous pouvez commencer à vous amuser, lui montrer comment sentir, lui faire découvrir de nouvelles odeurs, les associer à des images, ou tout simplement, utiliser le moment du repas et associer l’odeur au goût et à la vue.

Pour ce qui est de la vue, les jeux des enfants sont en général colorés, ajouter un mobile avec son et tournant est une bonne idée. Le jeu des surprises, se cacher, revenir, faire bouh, est un bon jeu de développement intellectuel et moteur, l’enfant comprendra que vous ne disparaissez pas quand vous n’êtes plus là. Pour la vue, des albums d’images, le placer devant un miroir et faire des grimaces sont d’autres moyens de développement.

Quels jeux pour l’aider à s’éveiller ?

Les « basiques » sont le hochet et le portique de bébé car ils font appel aux cinq sens. Si vous ne devez en choisir que trois, ceux-ci sont parfaits, l’enfant joue seul, développe en même temps sa psychomotricité. A partir de 6 mois jouer à dada, le faire tourner ou encore faire la petite bête qui monte et les chatouillis l’aide au développement moteur et de son intelligence. Pour aider à l’éveil de votre bébé, jouez tout simplement avec lui, interagissez avec lui mais n’en faites pas trop non plus, trop de sollicitations fatiguent l’enfant qui n’est attentif que quelques minutes, au-delà, cela n’est plus un jeu pour lui mais l’amènerait à seulement vouloir vous faire plaisir. L’enfant a aussi besoin de faire des découvertes par lui-même, n’oubliez pas de lui laisser des moments seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *