Piscine et enfants

Quel loisir créatif pour occuper les enfants pendant l’été ?

Le soleil, la nature colorée, les vacances qui approchent… L’été est bel et bien là. Pour le rendre créatif, prévoyez des activités originales pour occuper les enfants. Prenez quelques idées pour passer des moments agréables en famille avec vos enfants !

Activités aquatiques

Le jeu de la pomme
Autre loisir estival à réaliser pour le goûter, prenez une bassine et remplissez-la d’eau. Le but sera d’attraper une pomme avec l’aide des dents, puis la manger.
Une petite piscine à la maison
Si vous avez un jardin ou un même un balcon, installez une petite piscine. Votre petit loup adorera patauger. Déposez des jouets multicolores de toutes sortes, un sceau, une louche en plastique pour qu’il s’amuse à verser l’eau et en remettre. Gonflez plusieurs ballons, il prendra plaisir à essayer de les couler, à les attraper un par un ou tous ensemble pour corser le jeu.

Piscine et enfants
Les enfants adorent la piscine

Transvaser l’eau
Remplissez une casserole et prenez-en une autre qui restera vide. Proposez plusieurs objets absorbants et d’autres qui n’absorbent pas pour transférer l’eau d’une casserole à l’autre. Il apprendra ainsi de façon ludique ce qui permet de capturer l’eau. Des éponges, des tasses, une petite cuillère, une grande cuillère, un gant, prenez n’importe quel objet du quotidien.
Ca flotte ?
Faites des expériences avec divers objets. Les bambins observeront quels objets coulent et ceux qui flottent.
De la musique
Des bocaux remplis d’eau de manière inégale que votre petit aventurier frappera avec des cuillères en métal, en bois et en plastique lui feront découvrir de drôles de sons.
Le grand nettoyage
Sortez plusieurs bassines dehors, donnez du savon, des éponges et des serviettes aux petits apprentis. Ils se montreront ravis de laver les jouets et les vêtements des poupées. Dans la peau de maman, ils les étendront ensuite sur une corde disposée à leur hauteur. Ce loisir créatif joindra l’utile à l’agréable.

Activités de plein air

Jeux pour enfant
Colin maillard avec des saveurs

Colin Maillard
Un jeu classique mais qui plaît toujours. Bandez les yeux d’un petit joueur, faîtes-le tourner sur lui-même plusieurs fois pour qu’il ne sache plus où il se trouve. Il devra attraper les autres qui restent à leur place et deviner de qui il s’agit. Pour varier les règles du jeu, le joueur attrapé fait deviner une odeur, ou un bruit pour trouver quel objet émet ce son, ou encore trouver quel objet il touche. On peut aussi faire deviner des saveurs les yeux bandés !
Le mime
Installez toute la tribu à l’extérieur. Formez deux équipes de petits détectives. Chacun se met d’accord pour faire deviner un personnage, un métier, un objet en un temps déterminé. L’équipe qui a trouvé le plus de mimes de l’équipe adverse aura le plus de points et aura donc gagné.
1, 2, 3, soleil !
Encore un grand classique indémodable. Un petit loup tourne le dos aux autres. Le temps de prononcer la formule magique, les participants se rapprochent au maximum de lui et lorsqu’il se retourne, aucun ne doit bouger. Il a le droit de se déplacer pour les faire rire et tenter de les faire perdre. Moment de franche rigolade garanti!

Activités manuelles

Bricolage de bonbons
Une ficelle, des bonbons de toutes les couleurs, faites les trous et les gourmands les enfileront comme des perles pour ensuite se lécher les babines en dévorant les bracelets et colliers. Ce loisir créatif ne peut qu’intéresser les enfants!
Jolis cailloux
Ce jeu créatif plaira à coup sûr. Prenez de la peinture, des galets, des pinceaux, et les artistes s’amuseront à les peindre pour créer des animaux ou autres objets sortant directement de leur imagination.

Caillou peint
Caillou peint

Pâte à modeler
Un simple paquet de pâte à modeler installé sur la table du jardin occupera un bon moment les petits coquins. Vous avez aussi la possibilité de la faire maison. Écologique et économique, un morceau porté malencontreusement à la bouche ne représentera aucun risque toxique. Au moment de la préparation, les petits peuvent pétrir la pâte avec votre aide. Ils auront ainsi contribué à la création de leur future activité avec une pâte à modeler naturelle.
Banderole et jeu de rôle
De la peinture, des crayons de couleur, des feutres, et le tour est joué. Vous avez trouvé un loisir qui occupera les enfants pendant de nombreuses heures surtout si en plus vous donnez un fil conducteur. La banderole servira à décorer le jardin. Choisissez un thème, par exemple, les chevaliers et les princesses. Une fois la banderole mise en forme, la maison en plastique fera office de château, des chaises avec un grand drap formeront le camp des chevaliers, des balais prendront l’allure des chevaux. Cerise sur le gâteau, si le drap du camp est suffisamment vieux pour leur permettre de le gribouiller, la peinture apportera plein de couleurs. A eux de laisser vagabonder leur imagination !