Loisirs créatifs à réaliser avec ses enfants

Quels loisirs créatifs pratiquer avec vos enfants ?

Il existe une multitude d’activités qui permettent de s’amuser en famille tout en développant la créativité et l’estime de soi de nos chères têtes blondes. Nous vous proposons d’en découvrir quelques unes.

Les pâtes à modeler, une activité incontournable

Qu’il s’agisse de pâte à sel, de pâte à modeler réutilisable, de pâte polymère (Fimopar exemple) ou encore de terre glaise, les possibilités sont presque infinies. Leur emploi étant des plus intuitifs, les enfants laisseront immédiatement parler leur imagination et se laisseront aller à reproduire toutes les formes qui leur viennent à l’esprit. Ils pourront même dicter les règles du jeu en demandant à leurs parents de reproduire les modèles de leur choix, par exemple.

Et pourquoi ne pas faire un concours ? Dans tous les cas, la liberté et la créativité seront les seuls mots d’ordre de l’activité. Les parents pourront aider les enfants lorsqu’il s’agira de réaliser des formes trop complexes, d’associer des couleurs ou d’utiliser des moules. Ils devront également gérer la cuisson.

Quel que soit le matériau utilisé, tous prendront beaucoup de plaisir à fabriquer des bijoux ou des objets décoratifs de formes variées qui pourront ensuite être exposés, devenant ainsi des motifs de fierté pour les bambins.
Loisirs créatifs à faire avec ses enfants

Du papier et du carton pour construire ses propres jeux

Fabriquer ses propres jeux tels que un jeu de l’oie, par exemple, pourra aisément être créé par des bambins avec du carton, du papier et des crayons de couleur. Tous prendront plaisir à colorier les différents éléments du jeu ; les plus grands pourront, en plus, aider à dessiner et découper les pièces.

Loisirs créatifs pour enfants et parents

Les enfants plus âgés peuvent s’initier à des loisirs exigeant plus de savoir-faire : couture, scrapbooking, poterie, cuisine, ou même fabrication d’objets en bois ! Le tout devra bien entendu être fait sous la surveillance d’un adulte, qui devra choisir avec soin et prudence les tâches à confier aux bambins.

On le voit, les activités ne manquent pas et le moindre objet peut devenir un instrument de créativité permettant de stimuler l’imagination des enfants, de développer leur confiance et même d’améliorer leur psychomotricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *