peche loisirs

Les meilleurs livres pour découvrir la pêche

La pêche est un loisir, voire souvent une passion, pour des centaines de milliers de français. Sa pratique apporte des bienfaits énormes. Dans un environnement proche de la nature, le pêcheur combine à la fois une grande concentration pour respecter les techniques de la pêche avec des moments de pure détente. Il souffle, profite de la faune et de la flore et fait une vraie coupure avec son quotidien. Vous souhaitez le vivre ? Voici quelques livres qui vous permettront de découvrir la pêche, puis d’apprendre à la pratiquer.

La Pêche en eau douce : vous avez le choix

La plupart des ouvrages traitent de la pêche en eau douce. Cela est normal puisqu’il s’agit du format le plus pratiqué en France. Entre nos fleuves, nos étangs et nos rivières, nous avons le choix au niveau des cours d’eau douce.

peche eau douce

Le livre d’Hervé Chopin et de Patrick Mauguin, « Le nouveau livre de la pêche : toutes les techniques de base en eau douce » est un formidable ouvrage pour débuter. Comprenant de nombreux dessins et schémas, il vous présente différentes techniques pour les débutants et vous donne des informations utiles comme les dates d’ouverture, les lieux, les poissons possibles…

« Le petite Larousse de la pêche en eau douce » de Michel Luchesi est un autre bon point de départ pour connaître cette forme de pêche. Publié en 2015, il possède toute une partie sur la biologie des poissons très intéressante.

Mais, si vous êtes intéressé par cette partie, c’est définitivement le guide Delachaux de B-J Muus et de P. Dahlstrom que vous devez lire. Ce guide de 224 pages est consacré aux poissons d’eau douce en Europe occidentale et centrale. Grâce à lui, vous saurez toujours qui se trouve au bout de votre ligne.

La pêche en mer : encore des lacunes !

La pêche en mer est donc moins mise en avant que celle en eau douce. Cela en est même décevant. Ainsi, on apprécie le « Manuel Pratique de la pêche en mer et en eau douce » édité par Ouest France. Ce manuel est cependant très léger, 128 pages, et manque cruellement de conseils sur les techniques. Finalement, vous avez un bon livre pour développer votre culture, mais pour devenir un excellent pêcheur.

Parfois, il vaut mieux quitter le monde de la littérature pour consulter des articles en ligne de spécialistes. Par exemple, pour les carpistes, le blog pecher-malin.com est un formidable espace pour passer du néophyte au carpiste confirmé. Matériels, techniques, lieux, périodes, tous les éléments nécessaires pour une pratique ludique et efficace sont détaillés dans de longs articles. De plus, contrairement à un livre, il vous suffit de commenter pour avoir une réponse contenant des précisions de la part du rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *