origami

Origami : origine et idées

L’origami a pris une place importante depuis quelques années dans les loisirs créatifs. Au-delà du simple loisir, l’origami a même été adopté en éléments décoratifs.

D’ailleurs, certaines enseignes de décoration s’en sont largement inspirées et ont sorti certains bibelots, trophées représentant des  animaux en origami.

L’origami, à l’origine

L’origami signifie art du pliage en japonais, bien qu’on puisse retrouver son origine en Chine. C’est un des plus anciens arts populaires, datant du sixième siècle, qui a été apporté au Japon par des moines bouddhistes.

L’origami n’est pas le seul art du papier pratiqué dans la culture japonaise mais sa pratique en France est telle que les autres arts du papier sont beaucoup moins populaires.

Idées d’origami

Pour pratiquer l’art de l’origami, il est possible de retrouver des carnets d’origami en nombre (et ce, sans doute grâce à la popularité de cet art !) et partout en France, dans les papeteries, solderies ou encore grandes surfaces.

En matière de motifs, les possibilités sont infinies. En matière de modèles, là aussi, il existe d’innombrables possibilités. Le plus « simple » et plus « courant » restant le modèle de pliage représentant la grue (espèce d’oiseau).

Les animaux, les fleurs, les boîtes, les étoiles, une multitude de pliages qui représente une multitude d’idées. A ce propos, selon les pliages, la complexité n’est pas la même et requiert une certaine maîtrise de l’art.

Une fois l’origami réalisé, il peut servir de décoration et être accroché à un petit bâton en bois pour créer par exemple un bouquet de cœurs en origami ou en guirlande, avec une accumulation de grues par exemple et enfin en trophée de « chasse » qui est tout de même la grande tendance de l’année.

Au même titre que l’origami s’est développée, on constate en parallèle une recrudescence de vidéos tutoriels sur le web accompagnant les plus novices du pliage le plus simple au plus ardu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *