Picasa permet des montages simples et efficaces

Quels logiciels photo pour avoir des photos originales ?

Les logiciels de gestion des photos numériques sont légions. Sans parler des outils informatiques compatibles ou pas avec les systèmes d’exploitation Windows ou Mac, les éditeurs de software ont inondé le marché de produits plus ou moins perfectionnés, plus ou moins capables d’accomplir certaines tâches de gestion de clichés numériques, à des prix forcément différents.

Chaque logiciel a ses spécificités et nul ne saurait choisir un produit sans réfléchir avant tout à son besoin. Quelles sont les applications nécessaires ? Quels travaux envisagés ? Dans quel but, passe-temps et loisirs ou au contraire à des fins professionnelles ? La question du budget à consacrer à cette activité viendra de toutes les façons à la fin lorsqu’il faudra bien choisir entre plusieurs logiciels de la même gamme de possibilités.

Des possibilités quasiment infinies

Le développement considérable de la photographie numérique ces quinze-vingt dernières années a peu à peu conduit les consommateurs à multiplier les prises de clichés plus faciles à gérer sur un ordinateur qu’auparavant.
Avec les bons vieux appareils mécaniques à impression sur pellicules, il fallait en effet dans l’ordre prendre des clichés sur une pellicule puis la développer sur papier spécial grâce au procédé argentique. Au final, les volumes de photos étaient beaucoup moins importants et seuls les agrandissements ou les montages à partir de négatifs étaient possibles.
L’informatique a véritablement révolutionné la photo. En banalisant le cliché numérique et en le considérant comme un fichier de données informatiques, les nouveaux concepteurs ont ouvert la porte à une infinité de possibilités aux détenteurs de clichés.
Il n’y qu’à voir le succès des applications mobiles telles que Flickr ou Instagram pour s’en assurer !

Instagram : l'application sur téléphone indispensable
Instagram : l’application sur téléphone indispensable

Que faire de ses clichés?

C’est en effet la première question à laquelle il faut répondre avant de choisir le bon outil de gestion. Mais il n’est certainement pas suffisant de répondre à cette question en convenant que votre unique objectif va être de pouvoir retoucher les clichés. La tâche pourra être bien plus complexe qu’une simple retouche ou un recadrage.
Il ne faut pas oublier qu’il existe autant d’outils informatiques qu’il y a de tâches de création, des photomontages aux agrandissements panoramiques en passant par les conversions de formats en couleurs en clichés en sépia ou en noir et blanc. La complexité de la tâche envisagée va inéluctablement demander l’utilisation d’un outil informatique de gestion possédant les bonnes applications informatiques et les bonnes fonctions.
Et quel que soit le software utilisé, il ne faut surtout pas oublier que sa prise en mains va vous demander de nombreuses heures de travail avant d’être pleinement opérationnel. Et plus le software aura d’applications et de modules de travail, plus sa maîtrise sera longue et difficile. C’est là qu’intervient la nature du travail de retouche ou de recadrage à effectuer: souhaitez-vous acquérir un outil informatique pour satisfaire un simple hobby ou au contraire pour accomplir un véritable travail professionnel? Dans les 2 cas, la réponse à cette question sera déterminante quant au choix final du logiciel.

Picasa permet des montages simples et efficaces
Picasa permet des montages simples et efficaces

Les différents catégories d’outils informatiques

On peut passer brièvement sur les outils du type ADCSee Pro dont la fonction essentielle est de classer et de trier les clichés pour s’attarder sur les softwares plus élaborés capables d’apporter une réelle valeur-ajoutée à vos clichés en renforçant leur qualité ou en bonifiant les couleurs. Ce sont des outils comme Capture One Express, Capture One Pro ou PaintShop Pro. Pour les photomontages, on peut citer le software gratuit Photofiltre ou la version payante un peu plus sophistiquée pour les amateurs un peu plus chevronnés, Photofiltre Studio.

Pour la création de panoramiques, on trouve des outils comme Microsoft Image Composite Editor (gratuit) ou la version sophistiquée Photoshop pour les pros qui peut être achetée ou louée. Si vous cherchez un tout en un gratuit, simple et efficace, Google propose Picasa qui vous permettra de passer vos photos en noir et blanc, en sepia, donner un effet vintage, ajouter un cadre ou encore supprimer les yeux rouges aisément, il permet également de faire des montages comme vous pourrez le voir sur l’illustration ci-dessus. Pour tous les indécis, des comparatifs et des évaluations de softwares sont disponibles sur la toile pour les aider à faire un choix.