preparer plats sains

Comment réaliser des plats sains

Une de vos bonnes résolutions pour 2018, (il n’est jamais trop tard pour en prendre), est de manger plus sainement. Préparer des plats sains demande un peu de temps, mais il n’y a rien de plus sain que les plats que l’on prépare soi-même.

Mais le manque de temps et la fatigue font que l’on cède à la facilité et achète des plats préparés ou surgelés et qui sur le papier paraissent équilibrés, mais sont en réalité plus gras et plus riches.

Avec un peu d’organisation et de technique, vous allez voir qu’on peut préparer soi-même des plats sains et équilibrés, et rapide à préparer.

Planifier ses repas

Si vous ne savez pas quoi cuisinez, pas de panique, vous trouverez de bonnes recettes sur Internet, ou même vos livres de cuisine. Cherchez sur plusieurs sites, et notez-les précieusement. Prenez des recettes simples à réaliser et dont les ingrédients se trouvent facilement. Une fois que vous aurez trouvé plusieurs recettes, établissez les menus pour la semaine. Veillez à ce que chaque repas soit équilibré et contient tous les éléments nutritifs indispensables à votre organisme. Une fois vos menus établis, préparez votre liste de courses, après avoir fait l’inventaire de vos réserves. Faites attention à l’état des légumes, aux dates de péremption et adaptez vos menus en fonction de ces éléments.

Une fois vos menus planifiés et vos courses faites, vous pouvez passer à la préparation des repas. Depuis un certain temps, on voit apparaître dans les magazines et même certains blogs, la notion de « meal prep ». Le « meal prep » consiste à préparer ses repas à l’avance. Il n’y a aucune règle, vous pouvez les préparer pour toute la semaine ou pour quelques jours seulement.

Certes, vous passez une demi-journée en cuisine à tout préparer, mais c’est un gain de temps pour les autres jours de la semaine. Cela vous permettra également de manger plus sainement et des plats que vous aurez préparés. Le meal prep ne doit pas devenir une contrainte, vous devez prendre du plaisir à préparer vos repas.

Pour réussir ce meal prep il vous faut être bien équipé.

Bien s’équiper pour bien cuisiner

Pour préparer de bons plats, il faut être bien équipé. Quand on parle d’équipement on parle bien entendu de casseroles, mais pas seulement.

Il est vrai qu’il est préférable d’avoir les bonnes casseroles et poêles pour cuire parfaitement ses aliments. Aujourd’hui les casseroles en inox sont parfaites pour tous types de cuissons. Inutile d’investir vos économies dans une batterie de casseroles en cuivre ou en fonte.

Outre les casseroles, il est important d’investir dans des boîtes hermétiques, de préférence en verre, où vous pourrez congeler vos plats, mais également les mettre au micro-ondes.

Enfin, le robot de cuisine ( sur lequel vous retrouverez de nombreuses recettes sur ce site) peut devenir un véritable allié dans vos préparations. Le robot pâtissier multifonction est un atout dans votre cuisine. En plus de ses fonctions de pâtissier (pétrir, mélanger, mixer), certains robots ont également un blender et un hachoir.

Le robot autocuiseur est utile, il vous permettra de préparer et cuire vos préparations. C’est un gain de temps, puisque vous pourrez lancer plusieurs préparations, une dans le robot et une dans votre four par exemple. Attention, il faut tout de même vérifier la cuisson dans le robot.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez préparer vos plats et manger sain et équilibré sans stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *