cub

Savoir un peu plus sur le rubik’s cube et le speedcubing

Il peut arriver qu’on passe des heures et des heures à chercher la solution pour résoudre un rubik’s cube. Mais qu’il s’agisse d’un rubik’s cube 3x3x3 ou d’un rubik’s cube 4x4x4, il y a lieu de savoir qu’il existe des formules très simples qui peuvent nous aider à aller rapidement droit au but.

De plus, les débutants peuvent être soutenus étape par étape, sinon on peut également suivre les techniques des professionnels.

Les notations internationales en matière de rubik’s cube

Pour comprendre le mécanisme d’un rubik’s cube, on a inventé une notation internationale qui aide les joueurs à appliquer les formules et les mouvements recommandés. Tout d’abord, les mouvements de base sont représentés par les lettres U, D, R, L, F et B qui signifient Up, Down, Right, Left, Front et Back. Leurs inverses sont symbolisés par les mêmes lettres mais avec un petit signe de prime, d’où on obtient : U’, D’, R’, L’, F’ et B’. Et les demi-tours sont indiqués par les symboles : U2, D2, R2, L2, F2 et B2.

Quant aux mouvements des tranches centrales, ils sont notés différemment, dont : M, S et E pour dire Middle, Equator et Standing. Notons que toutes ces lettres peuvent être écrites en minuscules pour signifier les mouvements de l’autre sens. Les derniers mouvements sont ceux qui s’effectuent autour des axes et qui sont appelés : x, y et z.

Le mouvement x consiste à tourner l’ensemble du cube comme un mouvement R ; le mouvement y équivaut à une rotation du cube comme un mouvement U et le mouvement z correspond à l’orientation du cube dans le même sens que le mouvement F.

Historique et résolution d’un rubik’s cube

Au début, ErnoRubik s’est inspiré de l’objet qui a été utilisé pour développer les études des élèves en architecture. Ensuite, on a cherché à représenter physiquement certains principes mathématiques, notamment les algorithmes. Et il s’agit de concocter avec un solide qui dispose de six faces carrées égales, d’où vient le nom magic cube. En effet, en matière de  rubik’s cube, on parle souvent de coins, de centres et d’arêtes.

Et la méthode la plus facile qui a été utilisée est la méthode par couches qui commence par la résolution de la première ligne, puis de la deuxième ligne et enfin de la troisième ligne. Sinon, on peut opter pour la méthode universelle qui utilise la technique des croix. Et pour aller encore plus loin, on peut employer les méthodes des professionnels, notamment des speedcubeurs qui essaient de minimiser le nombre de mouvements afin de gagner un peu plus de temps.

Notons qu’un championnat en rubik’s cube est organisé tous les deux ans afin de déterminer le joueur qui a réalisé le temps record pour résoudre le jeu. C’est une compétition qui est organisée par le WCA ou Word Cube Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *