Astuce : voici comment diminuer la conso de votre four facilement

four-electrique
Astuce : voici comment diminuer la conso de votre four facilement

Le four est l’un des appareils les plus consommateurs d’énergie utilisés à la maison. Sa consommation d’électricité est d’environ 55 euros par an, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Cependant, il est difficile de se passer de cet appareil. Vous devez donc adopter ces trois éco-gestes logiques pour réduire votre consommation d’énergie.

Utiliser le mode de cuisson qui tourne

Le mode de cuisson qui tourne a ses propres avantages. Il vous permet de cuire les aliments de manière uniforme et efficace. Au final, vous cuisez moins dans le four et économisez de l’énergie. Un autre avantage de la rotation de la chaleur est qu’elle vous permet de cuire plusieurs plats à la fois dans le four.

Elle disperse l’énergie de manière uniforme dans le four, ce qui garantit que les aliments sont cuits en même temps. Ce mode de cuisson vous permet de répartir votre consommation d’électricité en fonction de la quantité de plats qui sont cuits simultanément dans le four.

Évitez l’utilisation excessive de la fonction de pyrolyse.

Les fours modernes sont équipés de la fonction pyrolyse qui permet de nettoyer automatiquement l’intérieur du four sans avoir à frotter. Pour accomplir cette tâche, la pyrolyse augmente la chaleur du four pour faire fondre les aliments et les graisses. Il s’agit d’une tâche extrêmement pratique mais, surtout, extrêmement gourmande en énergie.

En réalité, vous risquez de voir votre facture d’électricité augmenter. Si vous ne pouvez pas éviter cette méthode de nettoyage, appliquez-la après la cuisson de vos aliments. Lorsque le four est encore chaud, il faudra moins de temps pour que la fonction de pyrolyse se déclenche.

Utiliser les heures creuses

En France, les heures creuses sont définies entre 22 heures et 6 heures du matin. C’est à ce moment-là que l’énergie consommée est la plus faible, avec une réduction notable de 30 % par rapport aux heures de pointe. Profitez-en pour cuisiner vos recettes les plus complexes et activez l’option pyrolyse.

Écrit par Onja

Aventurière, passionnée depuis des années par l'écriture et les voyages. Aujourd'hui Onja lie ses deux passions en vous partageant ses retours d'expériences, ses conseils et ses erreurs, afin que vous puissiez profiter d'une expérience optimale pour vos prochaines aventures.

vinaigre blanc

Écolo : utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre lave-vaisselle

jus-de-fruits

Jus de fruits : peut-on (vraiment) faire confiance aux étiquettes ?