Rien qu’en France, chaque bonhomme ou bonnasse engloutit la bagatelle de 100 rouleaux de papier toilette en l’espace d’une année. Réfléchissez donc un instant, ces six kilogrammes de papier finissent dans le grand vortex des égouts. Ça, c’est juste la pointe de l’iceberg. En termes de pépètes, cela se traduit par une somme astronomique de plus de 90 euros par tête, et une facture lourde comme un éléphant, à hauteur de 360 euros pour une famille de quatre personnes. Une petite fortune, n’est-ce pas ? Alors, mettez le cap sur nos astuces pour jouer les radins et faire des économies sur le fameux papier toilette.
Un coup d’écrasement pour le papier toilette !
Envie de vous lancer dans la confection artisanale de votre propre PQ, aussi connu sous le doux nom de papier d’âne? Dans ce cas, vous allez devoir l’aplatir sans pitié. Comment ? Simplement en pressant le papier avant de le suspendre au porte-rouleau. Vous verrez, il deviendra véritablement sportif de tirer sur le rouleau pour obtenir un petit morceau.
À la base, aller aux toilettes, c’est un truc qu’on fait sans trop réfléchir. Mais quand on creuse un peu, on s’aperçoit que la fabrication de papier toilette est juste en train de bouffer nos forêts vivante et de gaspiller une quantité folle d’eau. Parole de scout, chaque rouleau épuise pas moins de 168 litres d’eau. Alors oui, notre technique, c’est non seulement des euros sauvés, mais en plus, c’est un gros coup de pouce pour la planète.
Essayez d’autres pistes que le papier toilette quand c’est faisable
La pensée d’une salle de bain sans papier toilette peut faire lever les sourcils. Après tout, à nos yeux, le PQ est un symbole de propreté. Seulement voilà, il est loin d’être aussi propre et écolo qu’on pourrait le penser. Et c’est sans parler du fait que seuls 30% des terriens l’utilisent vraiment ! Oui, vous avez bien lu, il y a bien d’autres solutions pour avoir une sensation de fraîcheur après un passage aux toilettes.
Le top du top, c’est le pommeau de douche. Deux options : soit vous sprintez jusqu’à la douche, soit vous optez pour la surenchère et vous vous offrez un bidet à fixer directement sur vos toilettes. L’énorme plus de cette alternative, c’est que vous n’aurez plus besoin d’une tonne d’eau. Un petit jet savamment dosé sera amplement suffisant. Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, pourquoi ne pas essayer les lingettes lavables ?