Avec 1.65 milliards de litres consommés par an en France, le marché du jus de fruit se porte bien. Majoritairement à l’orange, les habitants de l’hexagone apprécient également le multi fruits, suivi de près par le jus de pomme, particulièrement le matin.
En tout, ce sont 60% des adultes qui avouent en consommer au moins une fois par semaine, mais ce sont les enfants qui en boivent le plus, notamment pour la teneur en vitamine C du jus d’orange. De quoi donner envie aux parents de scruter les étiquettes, pour choisir le meilleur produit pour leurs bouts de choux, car bien entendu, tous les jus de fruits ne se valent pas. Mais si les étiquettes nous mentaient ?
Quel jus de fruit privilégier pour être en bonne santé ?
Inutile de rappeler sans doute que l’eau plate est la meilleure boisson pour la santé. Mais, pour se sentir en forme, faire une petite cure de vitamine C est toujours bonne à prendre, surtout aux abords de l’automne et de l’hiver qui vont apporter avec eux leur lot de rhumes et autres joyeusetés.
Pourtant, dans les rayons, entre les concentrés, les nectars, les smoothies ou encore les purs jus, difficile de savoir lequel privilégier pour n’avoir que les bons sucres et les vitamines.
Pour cela, il faut se tourner vers les smoothies (mais seulement s’ils contiennent de la purée ou des jus et cela uniquement) ou les purs jus. A ce moment, ce sont des fruits qui ont juste fait l’objet d’un pressage et il n’y a pas de sucres ajoutés.
Les jus à base de concentrés n’ont pas de sucre en plus, mais on ajoute beaucoup d’eau. Le goût est donc différent.
Quant au nectar, non seulement on rajoute du sucre et de l’eau mais la teneur en fruits peut n’être selon les fruits que de 25%.
Maintenant que vous en savez peut-être un peu plus, en quoi les étiquettes pourraient nous mentir, sachant que tout est réglementé ?
Des étiquettes mensongères selon une étude réalisée l’année dernière :
Déjà, quand on fait ses courses après sa journée de travail, difficile de faire la distinction entre jus de fruit à base de concentré ou boisson à base de fruit. Or, la deuxième ne correspond pas à l’appellation contrôlée de jus de fruit. Il peut y avoir très peu de fruits, beaucoup de sucre, mais aussi des colorants et des conservateurs.
Les français font de plus en plus confiance au bio et achètent sans regarder les étiquettes, sans savoir si les jus ont été faits en France ou quelque part au sein de l’Union Européenne, voire ailleurs. Alors même que la bouteille arbore un petit drapeau tricolore…
C’est ce que révèle une étude, faite l’année dernière par Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), une association de consommateurs.
Vous prenez une bouteille de jus d’orange où il est indiqué 100% pur jus ? A priori, vous devriez avoir dans votre contenant 100% de jus d’orange. Or, ce n’est pas toujours le cas.
Vous pouvez n’en avoir qu’une partie (parfois moins de la moitié). Le reste est constitué d’autres fruits comme des pommes ou des raisins. Est-ce grave pour la santé ? Non, à moins d’avoir une intolérance, mais ce n’est pas ce que vous vouliez acheter au départ.
Se méfier aussi des étiquettes qui proclament qu’ils possèdent 30% de sucres en moins. Généralement, c’est au détriment de la quantité de fruits pour rajouter jusqu’à 40% d’eau de coco non sucrée. Par contre, vous payez le prix de 100% de fruit…
Bref, les étiquettes peuvent nous mentir et ce, en toute légalité, apparemment….